L'arôme de chêne dans le vin de France
Découvrez les vins de France révélant l'arôme de chêne lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France.
Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.
Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs.
La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.
Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux.
La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.
Maladie de la vigne due à un champignon. Moins redoutable que le mildiou, il ne s'attaque qu'en surface des parties vertes. Le soufre en a été longtemps le meilleur remède.
« Si vous aimez le vin, laissez-le choisir le verre. » Un conseil prononcé telle une sentence. Et Maximilian J. Riedel sait de quoi il parle, lui qui incarne la 11e génération des Riedel et dirige l’entreprise familiale, une verrerie autrichienne vieille de 260 ans. Son père, Georg, avait été précurseur dans la conception des verres à vin, démontrant l’impact de la forme, de la taille et de la qualité du cristal sur les caractéristiques organoleptiques des vins. Sur le même sujet « La Juridictio ...
A l’approche de la reprise, il est grand temps de découvrir les tendances qui vont animer la rentrée 2024. Quels vins seront plébiscités par les wine lovers ? Pour quelles occasions ? Avec quel budget ? Cap sur le blanc Cette tendance pointait déjà le bout de son nez depuis ces deux dernières années, le baromètre 2024 de l’Agence Toutlevin l’a confirmé. Les vins blancs sont les grands gagnants des verres des Français ! Entre L’Alsace, le Val de Loire, les vignobles méridionau ...
Nous retrouvons Franck Texier et Philippe Caumont, respectivement Président et Directeur de la cave coopérative des Vignerons d’Oléron. Avec ses 15 viticulteurs adhérents et ses 320 hectares de vignes sur l’île d’Oléron, la cave produit du Pineau des Charentes depuis son origine. Le Pineau des Charentes est obtenu par mutage, c’est-à-dire que l’on ajoute de l’eau de vie de Cognac au jus de raisins. Cela va stopper la fermentation et créer, suite à un élevage en fûts de chêne de 2 à 10 ans, un vi ...