L'arôme de fruits tropicaux dans le vin de North Island
Découvrez les vins de North Island révélant l'arôme de fruits tropicaux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Northland, comme son nom l'indique, est la région viticole la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande, à environ quatre heures de route au nord-ouest de la plus grande ville du pays, Auckland. La plupart des vignobles de la région du Northland sont situés sur la côte est, en particulier autour de la Bay of Islands et de la Karikari Pensinula, avec un autre groupe sur la côte ouest près de Kaitaia. Les vins rouges de la région sont principalement produits à partir de Syrah, de Pinotage">Pinotage et de la variété HybrideChambourcin. Le Chardonnay est le Cépage dominant pour les vins blancs ; le pinot gris, le Viognier et le Sauvignon blanc sont parmi les autres variétés cultivées ici.
Bien que la contribution du Northland à l'industrie vinicole néo-zélandaise soit minuscule (en 2013, la région a écrasé 130 tonnes métriques de raisins, contre 250 000 pour Marlborough), elle est importante sur le plan historique. Les premières vignes ont été plantées dans la baie des Îles en 1819, soit 30 ans avant que les missionnaires ne commencent à planter dans la baie de Hawkes. Le père fondateur de la viticulture aux Antipodes, James Busby, possédait un vignoble dans sa maison de Waitangi avant de créer la région viticole de la Hunter Valley en Australie. Cette propriété de Waitangi est également l'endroit où le document fondateur de la Nouvelle-Zélande, le traité de Waitangi, a été signé en 1840.
À la fin des années 1800, des chercheurs de kauri-gomme venus de Croatie ont commencé à s'installer dans la région en quête de fortune, apportant avec eux les traditions viticoles de leur pays. Bien que la viticulture dans la région n'ait jamais été viable à grande échelle, l'industrie des vins de boutique du Northland est en pleine croissance, et la Northland Wine Growers Association (créée en 2007) compte plus de 50 membres. Le Climat subtropical du Northland est unique en Nouvelle-Zélande. Les étés chauds et humides et les hivers pluvieux constituent un défi pour les viticulteurs, qui doivent employer des techniques de viticulture minutieuses pour éviter le Mildiou et la pourriture.
Partie solide (marc), composée des pépins et des peaux (parfois de la rafle), qui se forme en haut de la cuve pendant la fermentation. Le pigeage consiste à casser ce chapeau pour remettre en suspension ces éléments et favoriser les échanges entre le jus et les peaux.
Souvent dans l’ombre du Sauvignon Blanc et du Sémillon, la Muscadelle a pourtant plus d’une corde à son arc. Découvrez un cépage multiple qui partage sa rondeur à travers des blancs secs ou empreints de douceur. De la Gironde à l’Afrique du Sud La Muscadelle s’épanouit principalement en France, où elle est confortablement installée dans les vignobles du Sud-Ouest et du Bordelais. Logique lorsque l’on sait qu’il s’agit de son berceau de naissance, même si comme la plupart des cépages anciens, il ...
Partez à la découverte d’un cépage emblématique de la Loire qui a réussi à s’étendre jusqu’aux vignobles de l’Afrique du Sud. Extrêmement polyvalent et facilement reconnaissable à la dégustation, le Chenin est capable de fabuleux exploits à déguster d’urgence ! Une spécialité ligérienne Il nous viendrait d’Anjou, région viticole où il est travaillé par les moines de l’abbaye de Saint-Maur depuis le VIème siècle. Et tout chez lui semble le ramener à la Loire, où on le surnomme Pineau d’Aunis ...
« Terres de liens est un mouvement citoyen qui agit pour la préservation des terres agricoles et aide à l’installation de paysans dans le respect de l’environnement et des gens », présente Louis Pautrizel, animateur de Terres de lien Aquitaine, en charge de la Girondeet du Lot-et-Garonne. Une action qui passe soit par l’achat, via une structure foncière, « financée par une épargne citoyenne », soit par… « Terres de liens est un mouvement citoyen qui agit pour la préservation des terres agr ...