Le Domaine Histoire d'Enfer de Valais

Domaine Histoire d'Enfer - Syrah
Le domaine propose 29 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 75 des domaines de Valais
Il se situe en Valais

Le Domaine Histoire d'Enfer fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 29 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Histoire d'Enfer

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Histoire d'Enfer à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Histoire d'Enfer. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Histoire d'Enfer avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Histoire d'Enfer

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Histoire d'Enfer

Les vins rouge du Domaine Histoire d'Enfer s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de lotte au lard, merguez aux lentilles ou daube de sanglier.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Histoire d'Enfer

Au nez le vin rouge du Domaine Histoire d'Enfer révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Histoire d'Enfer est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Histoire d'Enfer

  • 2015avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.84/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Histoire d'Enfer

  • Pinot Noir
  • Shiraz/Syrah
  • Diolinoir
  • Humagne Rouge
  • Cornalin

À la découverte de la région viticole de Valais

Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.

Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).

Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.

Les grands vins blancs du Domaine Histoire d'Enfer

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Histoire d'Enfer

Les vins blanc du Domaine Histoire d'Enfer s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes d'orecchiette de l'été, pâtes saumon - crème fraîche ou lotte au curry.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Histoire d'Enfer

Au nez le vin blanc du Domaine Histoire d'Enfer révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Histoire d'Enfer est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Histoire d'Enfer

  • 2018avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.19/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.96/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Histoire d'Enfer

  • Chardonnay
  • Humagne Blanche
  • Chasselas
  • Savagnin
  • Riesling
  • Petite Arvine

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les grands vins doux du Domaine Histoire d'Enfer

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Histoire d'Enfer

Les vins doux du Domaine Histoire d'Enfer s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Histoire d'Enfer

  • Diolinoir

Le mot du vin: Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Histoire d'Enfer

Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Histoire d'Enfer.

Découvrez le cépage: Chasselas

Le Chasselas rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Chasselas rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Histoire d'Enfer et des vins de la région

Le vin: histoire d’un aller et retour

Après deux mois d’enfermement, les mesures de confinement ont enfin été levées. L’occasion pour Antoine Gerbelle de méditer sur les principales leçons qu’il a pu en tirer. ...

Le vin: Histoire d’un aller et retour

Après deux mois d’enfermement, les mesures de confinement ont enfin été levées. L’occasion pour Antoine Gerbelle de méditer sur les principales leçons qu’il a pu en tirer. ...

En Suisse, nos plus belles adresses au bord du lac Léman

Les qualités du Valais Lavaux ou l’horlogerie suisse de la viticulture ! Depuis qu’au XIIe siècle, les moines cisterciens ont bâti le vignoble du canton de Vaud, sur la rive droite du Léman (la grande eau en celte), un « entêtement de civilisation » s’acharne à entretenir les alignements de murets qui enchâssent, sur 400 kilomètres, la vigne dans des clos. Le plus grand lac d’eau douce d’Euro ...

Le mot du vin: Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).