Le Domaine Dirimpettaio d'Orcia en Toscane
Le Domaine Dirimpettaio fait parti des domaines à suivre à Orcia. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Orcia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Dirimpettaio à Orcia parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Dirimpettaio. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Dirimpettaio avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Dirimpettaio s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes d'os à moëlle au four, méchoui d'agneau rôti au thym ou magrets de canard aux fruits rouges.
En bouche le vin rouge du Domaine Dirimpettaio est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole d'Orcia se situe dans la région en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Podere Forte et le Domaine Podere Forte y produisent principalement des vins rouge, rosé et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Orcia sont les Sangiovese, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Orcia révèle souvent des types d'arômes de cerise, fermenté (levuré) ou chocolat et parfois aussi des arômes de cannelle, fruit foncé ou cèdre.
En bouche d'Orcia est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 37 domaines et châteaux dans la région d'Orcia, produisant 70 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Orcia s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc.
Une route des vins de prévue dans la région d'Orcia ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Dirimpettaio.
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Les meilleurs vins italiens de la région du Piémont Sommaire Les meilleurs vins italiens de la région du Piémont Les meilleurs vins italiens de la région de la Toscane Les meilleurs vins de la région Vénétie Les meilleurs vins italiens de la région des Pouilles L’Italie est depuis longtemps reconnue pour la qualité de son vin. Brunello, Amarone, Barolo, Montalcino… en rouge comme en blanc, l’Italie a la capac ...
Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd'hui, Olivier Bon, cofondateur de l'Experimental Group. Originaires de Montpellier, Olivier Bon et ses deux associés – Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros – sont connus pour avoir réveillé la culture du cocktail parisienne au début des années 2000. Mais cette passion spiritue ...
L'AOC rhodanienne s'est rapprochée de cinq artistes du street-art pour rhabiller les devantures fermées des restaurants lyonnais. Un soutien pour trois métiers touchés par la pandémie. « Nous sommes dans un système de mécontentement très fort et de dépression. Mais nous ne devons pas baisser les bras. Il est donc important d’apporter notre soutien aux restaurateurs et aux artistes, qui comme nous, viticulteurs, souffrent. Nous avons choisi le coté décalé, la créativité, et la&nb ...
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).