Le Domaine Condemine de Brouilly dans le Beaujolais
Le Domaine Condemine fait parti des domaines à suivre à Brouilly. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Condemine à Brouilly parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Condemine. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Condemine avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Condemine s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de fideuà ( paëlla aux pâtes et poissons ), ballotines de rouget farcies ou gratin de crozets savoyard.
En bouche le vin rouge du Domaine Condemine est un vin avec une belle fraicheur.
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
L'appellation a été officiellement délimitée avec la plupart des autres crus du Beaujolais dans les années 1930. Si l'appellation ne s'applique qu'aux vins rouges, les cépages blancs Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne peuvent représenter 15 % de la superficie du vignoble. Ils sont également autorisés en tant que composant mineur du mélange dans les vins de Brouilly. L'aire viticole de Brouilly s'étend sur six communes autour du Mont Brouilly, dont aucune ne porte le nom de Brouilly, ce qui est inhabituel pour un cru du Beaujolais.
La région tire son nom de la colline, qui à son tour tire son nom d'un lieutenant romain, Brulius, qui aurait planté des vignes ici il y a environ 2000 ans. L'appellation séparée Côte de Brouilly couvre les vignobles situés sur les pentes supérieures du Mont Brouilly. Elle est entièrement entourée par la superficie beaucoup plus importante du vignoble de l'appellation Brouilly. Comme le Mont Brouilly est un relief distinct des collines à l'ouest du Beaujolais, les vignes se trouvent de tous les côtés de la colline.
Une route des vins de prévue dans la région de Brouilly ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Condemine.
Le Baco blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Landes). Ce cépage est une variété issue d'un croisement de la même espèce (hybridation interspécifique). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens à gros calibres. On retrouve le Baco blanc dans le vignoble du Languedoc & Roussillon .
Beaujolais Après une série de millésimes comme 2018 ou 2020 à la puissance rhodanienne, voire sudiste, nous découvrons des 2021 dans lesquels friandise et fruit gourmand sont les maîtres-mots. Ce millésime aujourd’hui à la vente est d’esprit plus bourguignon, léger en alcool et acidulé, nous permettant de faire attendre en cave ses prédécesseurs. Les crus les plus dynamiques confirment leur niveau, C&o ...
Le groupement, situé à Odenas (berceau des appellations Brouilly et Côte de Brouilly) a récemment fêté son anniversaire à Lyon, mais c’est Vinexpo Bordeaux qui est à l’origine de sa création. En 1999, Christiane et Dominique Lacondemine, du domaine des Roches Bleues (Brouilly et Côte de Brouilly) souhaitaient participer au fameux salon Vinexpo, mais se retrouvèrent freinés dans leurs ambitions pour des raisons tarifaires. Ils ne s’avouent pas vaincus et leur vient l’idée de s’associer avec d’aut ...
Le vignoble du Beaujolais pleure la disparition soudaine de Philippe Lacondemine, viticulteur coopérateur de Quincié (Rhône), et grand défenseur du Beaujolais. Philippe Lacondemine, viticulteur coopérateur à Quincié et ancien président de la cave de cette commune, puis de l'union de caves Bully-Quincié pendant 12 ans, s'est éteint subitement ce lundi 6 mai 2019 à 69 ans. A LIRE AUSSI Cet homme engagé et amoureux de son métier, de son vignoble et de son terroir, l'appellat ...
Vin simple et agréable, sans grande qualité et ne présentant pas de défaut.