Le Domaine Emmanuel Garnier de Morgon dans le Beaujolais

Domaine Emmanuel Garnier
Le domaine propose 3 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 178 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Morgon dans la région du Beaujolais

Le Domaine Emmanuel Garnier fait parti des domaines à suivre à Morgon. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Emmanuel Garnier

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Emmanuel Garnier à Morgon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Emmanuel Garnier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Emmanuel Garnier avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Emmanuel Garnier

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Emmanuel Garnier

Les vins rouge du Domaine Emmanuel Garnier s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes à la "carbonara" à la française, côte de veau à la normande ou pintade au chou.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Emmanuel Garnier

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Morgon

Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.

Les vins produits ici ont tendance à être plus denses que ceux produits dans la plupart des autres régions du Beaujolais. Ils présentent souvent des caractères de cerise et de fruits noirs et une Texture charnue et juteuse qui n'est pas courante dans les vins du Beaujolais. Les vins de Morgon vieillissent de manière si distincte et si constante que le nom de la région est souvent utilisé comme un verbe pour décrire cela : "il morgonne" ("il morgons"). Comme dans la plupart des autres crus du Beaujolais, les vins sont généralement élaborés selon la méthode traditionnelle de Macération semi-carbonique dite "macération traditionelle".

De nombreuses cuvées de haut niveau et dignes de ce nom subissent des Fermentations plus longues et sont élevées en Fût. Les vins de Jean Foillard et de Dominique Piron en sont des exemples. Tout cela signifie que le marqueur de gomme à bulles qui indique une macération carbonique complète peut être difficile à détecter. La zone viticole occupe environ 12,5 kilomètres carrés (4,5 miles carrés) autour de la commune de Villié-Morgon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Emmanuel Garnier

Une route des vins de prévue dans la région de Morgon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Emmanuel Garnier.

Découvrez le cépage: Cornalin du Valais

Très ancien cépage cultivé dans le Valais suisse, provenant d'un croisement naturel entre le petit rouge(*) et le mayolet. Il est le père de l' humagne rouge appelée aussi cornalin d'Aoste, le grand-père de la durize ou petit rouge du Valais ou rouge de Fully et un parent du goron. - Synonymie : vieux rouge du Valais, rouge du pays en Suisse, landroter (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et peu lignifiés; baies moyennes, sphériques ou elliptiques courtes, peau d'une belle couleur noir bleuté et très pruinée. Le feuillage rougit totalement à l'automne. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année. Cépage capricieux et difficile. Affectionne tout particulièrement les sols calcaires de coteaux bien exposés se réchauffant assez vite, maigres et bien drainés. Port demi-érigé, vigoureux avec une production irrégulière. Résiste bien aux gelées d'hiver. Sensible aux principales maladies et plus particulièrement à l'oïdium et à la pourriture grise. Sensible également à la carence magnésienne et au déssèchement de la rafle. Maturité 3ème époque hâtive

Actualités du Domaine Emmanuel Garnier et des vins de la région

RÉSULTATS DU CONCOURS DU BLOG DU SOMMELIER

Pour la 1ère fois j'organisais un concours ouvert aux personnes non abonnées au Blog du Sommelier. Le succès fut énorme, avec plus de 600 personnes inscrites, et 52 réponses aux deux questions posées.      Pour mes chères et chers 9 000 abonné.e.s du Blog, je vais reproduire ce concours très rapidement, soyez rassuré.e.s là dessus!     Sommaire de l'article   Lots mis en jeu La r& ...

Vin : Ces Béarnais vigneron ou œnologue à l’autre bout du monde… et de la France

Guillaume Camougrand est « winemaker » (celui qui fait le vin). En France, on parle plutôt de vinificateur ou d’œnologue. Ce fils de viticulteurs de Bellocq exerce son métier dans l’état de l’Australie Méridionale, (grand comme la France), quelques kilomètres au sud d’Adélaïde. Le vignoble australien ne fonctionne pas comme son alter ego français. À l’image du territoire, tout y ...

Foire aux vins 2024 : dix vins abordables à partager entre amis

Dix belles cuvées abordables à partager Sommaire Dix belles cuvées abordables à partager Les Foires aux vins sont le moment parfait pour faire quelques bonnes affaires ! Pour ne rien louper lors de ces Foires aux vins 2024, La RVF a sélectionné pour vous dix belles bouteilles à moins de vingt euros. Des flacons venant de différentes régions viticoles françaises et qui sont disponibles dans différentes enseignes de la gr ...

Le mot du vin: Mistelle

Moût non fermenté additionné d'eau-de-vie, également appelé vin de liqueur : pineau des Charentes, floc de Gascogne, macvin du Jura, ratafia, cartagène du Languedoc.