Top 100 des vins de Languedoc

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Languedoc de Languedoc ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Languedoc et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Languedoc

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin de Languedoc

Les vins de la région de Languedoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de baudroie (lotte) à la sétoise, nouilles chinoises aux légumes et aux épices ou côtes de porc sauce au fond de veau.

Analyse organoleptique du vin de Languedoc

Au nez de la région de Languedoc révèle souvent des types d'arômes de mûre, fromage ou noix de coco et parfois aussi des arômes de raisin, confiture ou grenade. En bouche de la région de Languedoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Languedoc

Billet de vendanges : Gaspiller moins !

Réduction de 60% de leur consommation d’eau Il faut de l’eau pour faire du vin et l’adage ne s’applique pas uniquement au vignoble. Les besoins hydriques post-vendange peuvent aussi peser lourd dans l’addition finale. Les activités vinicoles consomment en moyenne, d’après les données de l’Institut français de la vigne et du vin et les chambres d’Agriculture du Languedoc et de Bourgogne, deux litres d’eau par ...

Bordeaux : la nouvelle peau de Valmengaux

Créé au début des années 2000 par Béatrice et Vincent Rapin, le Domaine de Valmengaux, situé à Vérac sur la rive droite de Bordeaux, connaît une deuxième vie depuis sa reprise par David et Valérie Vallet. Qui poursuivent le travail accompli avant eux et chouchoutent cette pépite confidentielle de 4 hectares. À Bordeaux, ce n’est plus un secret, il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus pour dénicher des vins qui bousculent les idées reçues. Encore faut-il le vouloir, et s& ...

Marc : les vignerons se piquent au jeu

Une tradition Franco-italienne Il fut un temps, encore très récent où les vignerons ne voyaient dans le marc qu’un résidu de vendange tout juste bon à partir à la distillerie. Car il faut le reconnaître, les eaux-de-vie de marc, production traditionnelle que l’on retrouve dans chaque région viticole, n’ont pas le vent en poupe. Si la plupart des vignerons relègue les marcs aux obligatoires prestations viniques, d&rsq ...