Le Domaine Bergdolt de Pfalz
Le Domaine Bergdolt fait parti des domaines à suivre à Pfalz. Il propose 53 vins à la vente dans la région de Pfalz à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bergdolt à Pfalz parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bergdolt. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bergdolt avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Bergdolt s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage doux comme par exemple des recettes de tarte au concombre, paëlla espagnole ou salade estivale de poulet poivrons et feta.
Au nez le vin blanc du Domaine Bergdolt révèle souvent des types d'arômes de crème, pommes ou poire et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou minéral & terre. En bouche le vin blanc du Domaine Bergdolt est un vin avec une belle fraicheur.
Le Palatinat est une région viticole importante de l'ouest de l'Allemagne, située entre le Rhin et le massif montagneux de Haardt (proLongement naturel des Vosges alsaciennes). Elle couvre un rectangle de terre de 75 km de long et de 25 km de large. Au nord se trouve la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au sud, la frontière française et l'Alsace. En termes de qualité et de quantité, le Palatinat est l'une des régions les plus importantes d'Allemagne, et l'une des plus prometteuses pour l'avenir.
Une proportion croissante des meilleurs Riesling et Pinot Noir (Spätburgunder) d'Allemagne provient des vignobles du Palatinat, et la région produit plus de Landwein et de Deutscher Wein de tous les jours que n'importe quelle autre région, et de loin (voir Informations sur les étiquettes de vins allemands). Avec environ 23 500 hectares de terres plantées de vignes, le Palatinat est la deuxième plus grande des 13 régions viticoles allemandes de l'Anbaugebeite. Seul son voisin septentrional, le Rheinhessen, possède plus de vignes. La région compte quelque 10 000 viticulteurs, dont la moitié travaillent en tant qu'entrepreneurs, et est si densément plantée que les vignes sont 600 fois plus nombreuses que les habitants.
Les vignobles du Palatinat produisent à la fois des vins blancs (60 %) et des vins rouges (40 %). Les blancs ont longtemps eu le plus de succès et, comme c'est la norme presque partout dans le Rheinland, le Riesling domine les vignobles et les vins locaux. En 2013, la région comptait 5 600 hectares de vignes de riesling, soit environ un quart de la superficie totale de son vignoble. Le riesling est facilement le Cépage le plus réussi d'Allemagne, tant du point de vue de la qualité que de la quantité.
Les vins effervescent du Domaine Bergdolt s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pizza savoyarde (base à la crème), raie aux câpres ou quiche lorraine.
Au nez le vin effervescent du Domaine Bergdolt révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement).
Le Riesling blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Alsace). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Riesling blanc dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .
Les vins rouge du Domaine Bergdolt s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de ragoût de chevreuil au vin rouge, blanquette de veau express à la cocotte minute ou côtelettes d'agneau marinées aux herbes.
En bouche le vin rouge du Domaine Bergdolt est un vin avec une belle fraicheur.
Vin altéré caractérisé par une odeur de vinaigre.
Les vins rosé du Domaine Bergdolt s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de cannellonis de saumon, paëlla fruits de mer, chorizo et poulet de patou ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Le Weissburgunder fait partie d'une variété alsacienne de cépage blanc classique qui se distingue par sa qualité et sa polyvalence. Il est, sans aucun doute, l'un des raisins allemands les plus connus et appréciés. Sa succulente acidité, mélangée à sa structure et à sa saveur de citron vert, fait de cette variété de raisin un puissant agent aromatique. La large gamme des styles vinifiés, allant du style sec et fruité à un style plus doux et doux, permet à ce cépage d'être l'un des plus polyvalents et des plus appréciés auprès des vignerons et des consommateurs. Le Weissburgunder est utilisé pour produire des vins secs, doux, semi-doux, mousseux, pourugz, élevés en fût et crémants. En Alsace, le Weissburgunder trempé est associé à un bouquet floral et un Arôme léger de poire et de citron. Lorsqu'elle est vinifiée sèchement, elle est généralement accompagnée d'arômes distincts de pomme verte et de pamplemousse ainsi que d'une acidité bien équilibrée et d'un corps corsé. Cependant, le Weissburgunder est également connu pour sa capacité à produire des vins mousseux crémeux et équilibrés avec des arômes d'agrumes acidulés intenses. Il offre également des possibilités intéressantes pour l'œnologie, car il est facilement adaptable à différents niveaux de résidu de sucre, en fonction des souhaits du consommateur. En fin de compte, le Weissburgunder est un incontournable pour les vins allemands, fournissant des saveurs distinctes et une bouche charnue et soyeuse.
Une route des vins de prévue dans la région de Pfalz ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bergdolt.
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).