Le Domaine Bonjean dans la Vallée de la Loire
Le Domaine Bonjean fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 4 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bonjean à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bonjean. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bonjean avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Bonjean s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de queue de boeuf confite au vin rouge, petits farcis provençauxs ou hot dog new yorkais.
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.
Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.
Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bonjean.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les musiciens de Wazoo interprètent une chanson à boire aussi légère dans son esprit festif que solidaire dans sa vision accessible des difficultés du métier viticole. « J’avais décidé de m’acheter une conduite, j’avais craché-juré d’avoir quelques limites. Mais là, comment faire ‘ Je ne peux pas me défiler, avec le gel de cette année, soyons solidaire : boire un canon, c’est sauver un vigneron » chante gaiement le groupe auverg ...
Les chutes brutales de températures après plusieurs journées estivales ont frappé de plein fouet le vignoble français dans son ensemble. Les viticulteurs puydômois n’ont pas été épargnés. Les températures ont plongé depuis le week-end de Pâques, atteignant parfois jusqu’à moins huit degrés comme à Châteaugay, l’un des cinq crus du côtes d’Auvergne. Pierre Goigoux vigneron à Châteaugay, fait le même constat que ses collègues, le réchauffement climatique, mais surtout le d ...
Un vent de modernité souffle sur les vins d’Anjou. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux enjeux du changement climatique, les vigneronnes et vignerons angevins mettent le cap sur un cépage endémique, le Grolleau. Pourquoi cette variété est-elle adaptée à ces nouvelles problématiques ? Que peut-elle apporter à la typicité de l’appellation ? Comment le Grolleau peut-il être réinventé ? Le Grolleau, un cépage historique de la Vallée de la Loire Amis patriotes, vous ser ...
Suppression du droit à l'appellation d'origine d'un vin ; celui-ci est alors commercialisé comme Vin de France.