Le Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard dans la Vallée de la Loire

Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard - Genèse Blanc
Le domaine propose 2 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 3609 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 2 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

Les vins blanc du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de spaghetti à l'encre de seiche (italie), agneau sauce gombo ou dacquoise (biscuit à l'amande pour desserts).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

  • 2000avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

  • Chenin Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard.

Découvrez le cépage: Blanc vert

On rencontrait autrefois le Blanc vert dans les vignobles de La Ville Dieu du Temple en Tarn et Garonne et de Fronton en haute Garonne, très souvent "mélangé" avec d'autres cépages comme la négrette. Aujourd'hui, il n'est plus présent dans le vignoble.

Actualités du Domaine Jardin des Esméraldins - Xavier Caillard et des vins de la région

Malgré le confinement, le vin nature garde la cote

En dépit du confinement, les enchères, du moins viticoles, battent leur plein sur la Toile. Grâce au digital et aux ventes dématérialisées, les enchérisseurs et collectionneurs sont au rendez-vous. La preuve avec les dernières ventes en ligne d’iDealwine, la première plateforme de vente de vin aux enchères sur Internet et très représentative du marché. Séduisant les bars à vin bobos de la capitale qui fleurissent ici ou là, la vogue des vins nature se vérifie également aux enchères. En tém ...

Cépages nobles : le Malbec

Zoom sur une variété originaire du Sud-Ouest de la France, où elle est encore bien présente : le Malbec. Depuis ses débuts en terres cadurciennes, elle a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui incontournable sur la scène internationale, elle est au cœur de cuvées racées qui se distinguent par leur fruité. De Cahors à l’Argentine Il est depuis longtemps le cépage phare de Cahors, région viticole parcourue par le Lot. Elle se compose de terrasses surplombant le fameux cours d’eau, aux sols ...

Accord mets/vins : Que boire avec… une poêlée de girolles?

Il faudra donc lui opposer un rouge assez fruité pour résister au plat, mais assez léger pour respecter la texture délicate de la girolle ou un vin blanc un peu évolué. La girolle, comment la reconnaître et comment la préparer ? Les premiers mycologues l’avaient baptisée cybarius : comestible. C’est dire la confiance qu’on lui accorda d’emblée. Aujourd’hui, elle est appelée girolle, par analogie sans doute avec l’instrument &e ...

Le mot du vin: Cuvaison

Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.