Le Château des Marais FR dans la Vallée de la Loire

Château des Marais FR
Le domaine propose 3 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Château des Marais FR fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 3 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château des Marais FR

À la recherche des meilleurs vins du Château des Marais FR à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château des Marais FR. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château des Marais FR avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château des Marais FR

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château des Marais FR

Les vins rouge du Château des Marais FR s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de collier d'agneau au four sur lit de légumes et ses raisins, quiche sans pâte ou chawarma au poulet.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château des Marais FR

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château des Marais FR

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château des Marais FR.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château des Marais FR et des vins de la région

Vins de Bordeaux : Conscient de sa « pollution », le château d’Agassac sonde dame Nature

Visiblement, on ne s’ennuie jamais au château d’Agassac (Haut-Médoc). Son projet de luxueux hôtel ayant pris du retard (voir par ailleurs), le domaine médocain (cru bourgeois exceptionnel) s’est lancé dans un inventaire de sa biodiversité qui pourrait prendre plusieurs mois. L’objectif est multiple : permettre à dame Nature de mieux s’épanouir pour la valoriser ensuite au travers… Visiblement, on ne s& ...

Vins de Bordeaux : le tout premier classement, daté de 1647, sauvé des flammes et restauré

Il s’agit « d’un document pionnier », résume la professeure d’université bordelaise Stéphanie Lachaud. Un peu plus de deux siècles avant son prestigieux successeur de 1855, un classement des vins de Bordeaux a été rédigé en 1647 : il détaille les prix de vente des tonneaux selon ses provenances girondines. L’acte, léché par les flammes lors du redoutable incendie ayant ravagé le palais Rohan en juin 1862 (voir par ailleurs), a été sauvé puis restauré il y a une vingtaine d’années. « C’est une pr ...

Arrachage des vignes en Gironde : une histoire millénaire

Dans le Bordelais, la production des vins moins prestigieux a saturé le marché. Résultat, excepté pour quelques noms de prestige qui ne connaissent pas la crise, les grands domaines se déprécient et peinent à vendre leur production. Ce sont en effet près de 1 million d’hectolitres, soit environ 20 % de la production qui chaque année ne trouvent pas preneur. Trop de vin produit et des consommateurs qui boudent… Sur le même sujet Vin de Bordeaux : « autant de monde, quelle misère ! », la réunion s ...

Le mot du vin: Pièce de Bourgogne

Fût de 228 litres.