Le Domaine Montemagni en Corse
Le Domaine Montemagni fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Corse à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Montemagni à Corse parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Montemagni. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Montemagni avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Montemagni s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de tagine de veau marocain d'hanane, magrets de canard en croûte ou riz au thon et à la tomate.
Au nez le vin rouge du Domaine Montemagni révèle souvent des types d'arômes de boisé.
La Corse est une île de la merMéditerranée, située entre la côte sud-est de la Provence et la côte ouest de la Toscane. Bien qu'elle soit plus proche de l'Italie, la Corse est sous domination française depuis 1769 et compte parmi les 26 régions de France. Les origines italiennes de l'île transparaissent dans ses vins, qui sont principalement issus des classiques italiens Vermentino et Sangiovese (connus ici sous les noms de Rolle et Nielluccio respectivement). Malgré son éloignement, les viticulteurs corses ont accumulé un portefeuille impressionnant et diversifié de Cépages - il y a très peu d'endroits sur terre où le Pinot Noir, le Tempranillo et le Barbarossa poussent côte à côte.
Plus de 40 d'entre eux, pour la plupart d'origine espagnole, italienne et française, sont autorisés à être utilisés dans des vins de qualité. Malgré cette merveilleuse diversité, la plupart d'entre eux ne sont utilisés que dans les vins IGP ; seule une petite poignée de variétés est utilisée pour les vins AOC corses (voir les étiquettes des vins français). Tout comme l'histoire italienne de la Corse est évidente dans les vins locaux, la connexion française l'est aussi. Les cépages classiques du sud de la France sont tous présents ici dans une certaine mesure ; le Grenache est un ingrédient principal de nombreux vins rouges corses et la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsaut et le Carignan jouent tous un rôle de soutien.
Moins évident est le fait que le Vermentino/Rolle - le raisin blanc numéro un de la Corse - est sans doute autant français qu'italien. L'identité et les origines de ce cépage font l'objet d'un Long débat, mais il est aujourd'hui plus largement implanté en France qu'en Italie. Le Climat de la Corse est, pour des raisons évidentes, classé comme méditerranéen. L'ensoleillement y est plus élevé que dans toute la France métropolitaine (et les précipitations y sont donc plus faibles), ce qui rend la période de végétation bien adaptée à la viticulture à haut rendement ; les conditions météorologiques sont généralement excellentes au moment des vendanges.
Les vins blanc du Domaine Montemagni s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou fruits de mer comme par exemple des recettes de poulet massala, clafoutis grand-mère aux cerises ou paëlla géante cuite au feu de bois.
Au nez le vin blanc du Domaine Montemagni révèle souvent des types d'arômes de cuir, évolution (vieillissement) ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices.
Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Les vins rosé du Domaine Montemagni s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou fromage fort comme par exemple des recettes de langue de porc aux lardons et oignons ou papillotes de harengs au comté.
Traitement, jadis pratiqué à l'aide de sulfate de cuivre, appliqué à la vigne pour prévenir les maladies cryptogamiques.
Les vins effervescent du Domaine Montemagni s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de makrouna salsa (pâte tunisienne) ou tiramisu (recette originale).
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Une route des vins de prévue dans la région de Corse ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Montemagni.
Le cépage Muscatel est un cépage raisin dense et juteux, avec un goût très caractéristique de miel. Originaire des alentours de la vallée du Rhône, il est utilisé pour produire certains des vins doux les plus appréciés en Europe. On le trouve aujourd'hui dans de nombreuses régions viticoles européennes. Il est considéré comme un cépage noir, mais il produit parfois des baies dorées ou rosées. Il possède des grappes de petits grains juteux et sucrés, qui sont l'ingrédient principal à la fabrication de vins doux,. La présence de sucre naturel et d'alcool naturel offre un goût unique à ces vins. La saveur mielleuse est l'un des traits les plus reconnaissables du Muscatel. Les vins produits à partir de Muscatel peuvent être des vins liquoreux, des vins doux naturels, des vins doux aromatisés ou des vins secs mouillés. Les vins liquoreux sont particulièrement populaires et sont généralement servis frais et doux. Ils ont un goût riche et sucré et sont considérés comme un apéritif parfait. Le Muscatel est un cépage polyvalent et est souvent mélangé à d'autres variétés pour produire des vins équilibrés aux arômes épicés. Les vins secs frais sont également préparés à partir du Muscatel. Ils sont aromatiques et possèdent une couleur jaune or et des notes de fruits exotiques. Les vins Muscatel secs sont généralement servis avec des aliments lourds et riches, car leur puissance aromatique permet de contrer l'intensité des plats. La différence entre le vin Muscatel doux et le vin Muscatel sec est très marquée, et les consommateurs peuvent donc choisir ce qui leur convient le mieux en fonction de la nourriture qu'ils mangent.
Corse : nos 30 meilleurs rosés pour l’été Sommaire Corse : nos 30 meilleurs rosés pour l’été Comment ne pas succomber aux rosés de Corse cet été ? La Corse a une vraie légitimité et un savoir-faire indéniables dans l’élaboration de vins rosés. Pas moins de 70% de la production de l’île de Beauté leur sont consacrés. Ils sont consommés principal ...
Ce n’est plus un secret : pour accompagner le fromage, le vin blanc a largement pris sa place aux côtés du rouge. C’est au chef Alain Senderens (mort en 2017), qui chamboula les accords mets-vin, que revient cette initiative. Ce révolutionnaire est aussi le premier, en 2006, à avoir fait disparaître les nappes de son célèbre restaurant Lucas Carton. En faisant voler en éclats le mariage du rouge et du camembert, dont les goûts s’entre-tuaient, il a permis des alliances plus pacifiques, mais non ...
Il a passé 40 ans à cultiver la vigne. Avant lui, quatre générations de vignerons se sont succédées. À l’échelle de sa carrière, Yves Leccia a vu son travail évoluer, et il a dû s’adapter aux conséquences des changements climatiques. « La date de récolte a pratiquement pris un mois d’avance par rapport aux premières années où j’ai commencé, explique-t-il. Cela oblige à travailler très tôt le matin, pour ramasser le raisin avant qu’il ne soit trop chaud, pour pouvoir ...
Traitement, jadis pratiqué à l'aide de sulfate de cuivre, appliqué à la vigne pour prévenir les maladies cryptogamiques.