Le Domaine Robert Michel de Brouilly dans le Beaujolais

Le Domaine Robert Michel fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Robert Michel à Brouilly parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Robert Michel. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Robert Michel avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Robert Michel s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fricandeaux à la mode allemande, lasagnes aubergines agneau et chèvre ou lapin à la lorientaise.
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
L'appellation a été officiellement délimitée avec la plupart des autres crus du Beaujolais dans les années 1930. Si l'appellation ne s'applique qu'aux vins rouges, les cépages blancs Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne peuvent représenter 15 % de la superficie du vignoble. Ils sont également autorisés en tant que composant mineur du mélange dans les vins de Brouilly. L'aire viticole de Brouilly s'étend sur six communes autour du Mont Brouilly, dont aucune ne porte le nom de Brouilly, ce qui est inhabituel pour un cru du Beaujolais.
La région tire son nom de la colline, qui à son tour tire son nom d'un lieutenant romain, Brulius, qui aurait planté des vignes ici il y a environ 2000 ans. L'appellation séparée Côte de Brouilly couvre les vignobles situés sur les pentes supérieures du Mont Brouilly. Elle est entièrement entourée par la superficie beaucoup plus importante du vignoble de l'appellation Brouilly. Comme le Mont Brouilly est un relief distinct des collines à l'ouest du Beaujolais, les vignes se trouvent de tous les côtés de la colline.
Une route des vins de prévue dans la région de Brouilly ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Robert Michel.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Cynthia Fossier, dans les caves de Canard-Duchêne à Ludes (Marne), le 28 novembre 2024. ©ROBERTO FRANKENBERG POUR LE MONDE En Champagne, terre d’assemblage de cépages et de millésimes, Cynthia Fossier est aussi une belle combinaison. Volontaire, entière et impatiente (dit-elle), voire fière, et, dans le même temps, souvent assaillie par le doute, manquant de confiance parfois et toujours prête à se remettre en question. C’est avec cet alliage que la jeune femme de 33 ans reprend le flambeau de c ...
Il n’a fallu que quelques jours pour que la bonne nouvelle se propage parmi les vignerons. Enfin un livre décapant, un ouvrage de colère, d’amour et d’humour vient en défense des vins de Bordeaux ! C’est d’ailleurs ainsi qu’il se nomme, cet essai brillant porté par trois hommes libres et très agacés par les conséquences désastreuses du bordeaux bashing. Deux d’entre eux, Jean-Paul Kauffmann et ...
Novembre, neuvième mois du calendrier romain, pourrait être triste, avec le souvenir de nos chers disparus et le froid qui s’abat sur les campagnes dénudées… Voyons-le autrement, ce « mois sans tabac », mois des dernières récoltes, mois des prix littéraires. Dans « La Cinquième Saison », conte vénitien de l’académicien joyeux qu’est Erik Orsenna, tant de fois ...
Tout ce qui n'est pas VQPRD (dénomination européenne pour tous les vins d'appellation : vin de qualité produit dans une région déterminée). En principe, le bas de l'échelle. Mais, comme en Italie il y a une dizaine d'années (Vino da Tavola), cette catégorie est également le refuge de vins hors normes dont ceux qui les élaborent refusent certains diktats de cépage ou de vinification.