L'arôme d'abricots séchés dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme d'abricots séchés lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Montagne de Reims

Entre Épernay et Reims, un gros massif calcaire aux sols et expositions variés où le pinot noir règne en maître. Ambonnay, Bouzy, Verzenay, Verzy, etc., sont équivalents aux Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée bourguignons. On y trouve aussi de grands chardonnay, plus rares (Mailly, Marmery, Trépail, Villers).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme d'abricots séchés en France ?

Actualités des arômes du vin

Cars : un troubadour itinérant s’invite dans les chais du château Bel-Air la Royère

« C’est un troubadour, et comme j’aime bien les rencontres atypiques, j’ai décidé de l’accueillir pour sa prestation ! » Corinne Chevrier, du château Bel-Air la Royère à Cars, recevra ce mercredi 23 octobre, à 19 heures, le poète, Donatien Garnier, pour sa performance artistique « Rhapsode ». Depuis avril 2023, ce poète auteur présente son spectacle dan ...

Bordeaux : un public rajeuni curieux des vins « nature » a dégusté Chez Alriq

Pendant deux jours en un même lieu, à Bordeaux, il était possible de se livrer à un tour de France des vins dits « nature ». Installée en bord de Garonne sur la rive droite de Bordeaux, la guinguette Chez Alriq, bien connue pour sa programmation culturelle estivale, a reçu 25 vignerons de diverses régions : Bordeaux, Bourgogne, Landes, Loire, Languedoc, Béarn, Dordogne… Une véritable opportunité ...

Face à la guerre au Liban, des vignerons bordelais témoignent : « Nous sommes un pays épuisé »

Une vierge du Liban trône dans une petite grotte de leur domaine surplombant la Garonne. « En principe, elle protège notre pays… » sourit Youmna Asseily, comme pour évacuer le tragique de la situation. Propriétaires du château Biac à Langoiran, les Asseily essuient une nouvelle guerre. Ils ont prêté leur demeure de Beyrouth à deux familles fuyant les bombardements. Ancien banquier à la City de Londres ...