L'arôme de cerise dans le vin de France
Découvrez les vins de France révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France.
Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.
Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs.
La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.
Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux.
La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.
Normale pour certains vins rouges jeunes et riches en tanin, l'amertume est dans les autres cas un défaut dû à une maladie bactérienne.
Voilà quelques années que les géants de la bière n’ont plus le monopole ! Ils ont laissé la place à une multitude de petites brasserie qui ont chacune leur propre style : Lager, India Pale Ale, Stout et bien d’autres. Que vous soyez novice ou amateur éclairé, Toutlevin vous propose un petit guide (non exhaustif) pour bien comprendre chaque style de bière. Les couleurs de la bière Lorsque vous commandez une bière, le critère le plus communément utilisé est la couleur. Tout comme le vin, ...
Pour vous aider à remplir votre cave sans casser votre tirelire, nous vous dévoilons le calendrier des foires aux vins 2024, ainsi que les bonnes affaires à y dénicher. Le calendrier des Foires aux Vins 2024 Vinothèque de Bordeaux : du 26 août au 30 septembre Wine and Co : du 28 août au 1er octobre Vins & Millésimes : 2 septembre au 16 septembre Lavinia : du 2 septembre au 6 octobre Casino : du 3 au ...
Cépage rouge emblématique de la Savoie, la Mondeuse est encore confidentielle pour nombre d’amateurs de vin. Pourtant, cette variété ancienne séduit autant par son authenticité que ses qualités organoleptiques uniques. Partez à sa rencontre ! Des montagnes françaises à la Californie C’est à l’époque romaine qu’elle a été implantée dans la montagneuse région savoyarde. Elle a ensuite prospéré au Moyen-Âge sous l’influence des monastères. Au fil du temps, elle gagne en qualité mais cette impu ...