L'arôme de herbe dans le vin d'Espagne
Découvrez les vins d'Espagne révélant l'arôme de herbe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Espagne est une terre de paysages à couper le souffle, d'histoire colorée et de culture profonde et Complexe dans laquelle le vin joue depuis longtemps un rôle important. La Vigne est cultivée dans la péninsule ibérique depuis au moins 3000 ans avant J. -C. , bien que ce ne soit qu'en 1000 avant J.
-C. que la viticulture a véritablement commencé ici - une compétence apportée par les commerçants phéniciens de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale. Aujourd'hui, l'Espagne abrite plus de vignes que tout autre pays au monde, et sa production nationale de vin n'est dépassée que par la France et l'Italie.
Les dix-sept régions administratives espagnoles (communidades autónomas) produisent toutes du vin dans une certaine mesure, y compris les îles Canaries et les Baléares.
La plus grande concentration de vignobles se trouve en Castille-La Manche, mais les vins les plus fins et les plus célèbres viennent de Galice (Rias Baixas), de Catalogne (Cava et Priorat), d'Andalousie (Sherry), de Castille et Léon (Rueda, Toro et Ribera del Duero) et bien sûr de Rioja.
La géographie et le Climat jouent ensemble un rôle fondamental dans la définition des nombreux styles de vins espagnols. De la Galice verte et fraîche et des Pyrénées enneigées au nord, en passant par le plateau CentralDesséché, jusqu'à l'Andalousie sablonneuse et ensoleillée au sud, le paysage espagnol est très varié. Le pays s'étend sur sept degrés de latitude (36°N à 43°N), laissant 500 miles (800 km) entre ses côtes Atlantique et méditerranéenne.
Constituants non liquides du vin.
Gilbert Bischeri, vigneron à Aujac (Gard), dans sa parcelle de cépages interdits. BENJAMIN BéCHET POUR M LE MAGAZINE DU MONDE En ce matin de fin d’été, un vent frais souffle sur les terres de Gilbert Bischeri. La veille, le 13 septembre, il a même neigé un peu plus haut, sur les monts cévenols. Dans le petit village d’Aujac, le Gardois vient inspecter ses vignes sans trop s’inquiéter de ce coup de froid. « Les raisins se portent très bien, on les récoltera en octobre, pas avant », estime-t-il en ...
Au pied de l’imposante bâtisse, on découvre une vue imprenable sur la vallée de l’Isle. « On peut voir le clocher de Saint-Émilion », indique Oriane Sallé de Chou, représentante (avec sa sœur Éléonore) de la cinquième génération de la famille qui a acquis le domaine au tout début du XXe siècle. À l’arrière se déploie un vaste jardin o&u ...
Exploité sur une petite surface de 7 hectares, le vignoble Au Pas du Cheval, a pour particularité l’utilisation de la traction animale. Comme jadis avant la mécanisation des travaux agricole. Benoît Coureau, qui représente la quatrième génération de vignerons dans sa famille, perpétue un savoir-faire transmis de père en fils. Benoît et ses trois chevaux de traits : deux percherons et un trait du Nord. Mari ...