L'arôme de myrtille dans le vin du Languedoc-Roussillon
Découvrez les vins du Languedoc-Roussillon révélant l'arôme de myrtille lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.
Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).
Comme une ode aux cépages pour la plupart oubliés, Plantation 1905 est une incroyable rareté. Cet extraordinaire assemblage, forcément en Vin de France, est le fruit inattendu de 23 cépages. Une fantastique curiosité qui procure un immense plaisir. Séducteur, captivant, ensorceleur… les qualificatifs manquent pour décrire cet insolite jus à la couleur profonde. Dans son millésime 2020, Plantation 1905 est un ravi ...
Avec ces deux cuvées monocépages, Baron Philippe de Rotchschild révèle le terroir chilien. Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021 et Chardonnay 2022 sont deux vins flamboyants, gourmand et riche pour l’un et vif et minéral pour l’autre. Escudo Rojo met en lumière deux cépages : le Carménère typiquement bordelais et le Chardonnay qui se déploie avec aisance sur les terroirs d’altitude du Chili. Escudo ...
GUILLON-PAINTURAUD Sommaire GUILLON-PAINTURAUD FRANÇOIS 1er CHÂTEAU DE BEAULON RÉMI LANDIER J.R BRILLET J.PAINTURAUD CHÂTEAU D’ORIGNAC VIGNOBLE EGRETEAU MÉNARD GUY PINARD ET FILS, DOMAINE DE LA TOUR VERT Le pineau des Charentes est un vin de liqueur issu de l’assemblage de trois quarts de moût de raisin frais et d’un quart de cognac. Souvent mis en bouteilles jeune, il peut également être vieilli plusieurs décennies, no ...