L'arôme de tabac dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de tabac lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Sabrer (champagne)

Façon cavalière et folklorique d'ouvrir une bouteille de champagne en cassant le col par un coup sec donné avec le dessus de la lame d'un sabre.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de tabac en France ?

Actualités des arômes du vin

Le vin, nouvelle cible des puritains

Un nouveau discours puritain vis-à-vis des boissons alcoolisées Sommaire Un nouveau discours puritain vis-à-vis des boissons alcoolisées «Mon grand-père voyait le vin comme un produit civilisationnel. Dès cette époque, il avait réuni des scientifiques, des journalistes, des artistes… pour faire évoluer le discours sur le vin. Ce n’était pas encore gagné à l’époque. » Carissa ...

L’édito de juillet/août : Régalons-nous !

Un spécialiste des transactions viticoles, François Aubry, m’écrit hier : « Depuis quelque temps, un nombre inquiétant de vignerons jettent l’éponge. Ils veulent vendre. Parfois jeunes, moins de 45 ans, dans des vignobles connus. Mildiou, pluie, trésorerie trop faible, tension à l’export, gel, grêle… C’est souvent l’épouse qui prend la décision… ». La crise, Olivier Poels, ...

Les mots du vin : empyreumatique, corsé, nerveux, acétique, soyeux

Lorsque l’on se plonge dans l’univers du vin, on se rend rapidement compte qu’il faut également se familiariser avec un vocabulaire particulier. Zoom aujourd’hui sur 5 mots du vin, de l’œnologie à la dégustation. Empyreumatique Voilà un terme que l’on ne croise que très rarement en dehors du monde du vin. Logique, donc, que vous soyez décontenancés quant à sa signification. Empyreumatique est utilisé pour désigner une famille d’arômes, celle des senteurs de brûlé, fumé, séché et grillé. Il est d ...