Le Domaine St. John en Languedoc-Roussillon
Le Domaine St. John fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 13 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine St. John à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine St. John. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine St. John avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Domaine St. John s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes au thon, quiche lorraine ou verrine de pêche au thon.
Au nez le vin rosé du Domaine St. John révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou fraises et parfois aussi des arômes de framboise, abricot ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin rosé du Domaine St. John est un vin avec une belle fraicheur.
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.
Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.
Les vins rouge du Domaine St. John s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de blanquette de lotte aux petits légumes, spaghetti aux courgettes et jambon italien ou colombo de veau.
Au nez le vin rouge du Domaine St. John révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Domaine St. John est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins blanc du Domaine St. John s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de minestrone paysan, quiche aux dés de jambon de nanie ou kefta.
Au nez le vin blanc du Domaine St. John révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine St. John est un vin .
Vin de l'année fruité et gouleyant. Le beaujolais nouveau n'est pas le seul dans cette catégorie, les appellations côtes-du-rhône, touraine et gaillac produisent également des vins nouveaux.
Les vins effervescent du Domaine St. John s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de chipolatas à la créole, lasagnes au saumon, chèvre et épinards ou rougaille tomates (madagascar).
Au nez le vin effervescent du Domaine St. John révèle souvent des types d'arômes de crème, fermenté (levuré). En bouche le vin effervescent du Domaine St. John est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine St. John.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).
Ces dix dernières années, les grands châteaux du Médoc ont multiplié les investissements avec pour objectif de moderniser leur outil de production et de développer l’accueil à la propriété. Avec plus de 4 millions de visites par an, le vignoble girondin est le leader de l’œnotourisme français. Cet élan devrait encore s’intensifier dans les prochaines années. À son niveau, la pre ...
« C’est très confortable d’enregistrer ici. Avec ces tapisseries, on n’a pas les résonances désagréables qu’on a dans une pièce avec des plaques de plâtre », s’enthousiasme Arnaud Houpert, l’ingénieur du son mobilisé par Château Palmer. En cette fin mai-début juin 2024 il vient de passer cinq jours avec le contrebassiste suédois Lars Danielsson, le trompettiste fin ...
C’était « Au théâtre ce soir » ce 12 mars à la Cité du Vin, à Bordeaux. Sur scène, une dizaine d’ouvriers viticoles avaient le sourire. Micro en main et face à un public nombreux, ils ont, chacun leur tour, raconté leur parcours de vie, en une quinzaine de minutes. Bien sûr ils avaient le trac, mais c’était pour la bonne cause : susciter des vocations (1). La Gironde, plus grand département viticole du pays et gros utilisateur de main-d’œuvre, manque en effet cruellement de bras. Comme c’est aus ...
Vin de l'année fruité et gouleyant. Le beaujolais nouveau n'est pas le seul dans cette catégorie, les appellations côtes-du-rhône, touraine et gaillac produisent également des vins nouveaux.