Le Château de Montfrin de Rhône méridional en Côtes du Rhône

Château de Montfrin
Le domaine propose 23 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 817 des domaines de Côtes du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Côtes du Rhône

Le Château de Montfrin fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château de Montfrin se situe dans la partie du Rhône Méridional en France. Les vignobles se trouvent sur 50 hectares de terrains argilo-calcaires qui est niché parmi les vignobles de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône. Les vignobles se divisent en cinq appellations qui produisent des vins rouges et blancs. Ces vins sont classés AOC et produits dans le respect des méthodes préconisées par la réglementation. Les sols des vignobles du Château de Montfrin sont composés de graves calcaires, argiles argilo-silico-calcaires et de granite. La vinification se fait à partir des raisins qui sont récoltés à maturité. Le Château de Montfrin produit également des vins issus du croisement du couple Grenache et Syrah. Cette cuvée est connue sous le nom de « Nocturne ». Ces vins se caractérisent par une couleur profonde, une belle structure tannique et des arômes de fruits rouges. Les vins produits par le Château de Montfrin sont aussi bien adaptés à la consommation immédiate qu'à une conservation sur le long terme. Ils sont dotés d'une très grande finesse, de vivacité et d'une longueur en bouche. Tous ces vins sont mis en bouteille au château et nécessitent une certaine maturation avant de connaître la maturité nécessaire à leur pleine expression. La qualité du vin dépend d'un grand nombre de facteurs, dont les pratiques culturales, la méthode de vinification et le temps de maturation. Le Château de Montfrin est également reconnu pour ses engagements en matière de développement durable. Ses pratiques sont soucieuses de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et sont respectueuses de l’environnement des vignobles. Le Château de Montfrin se démarque par son travail méticuleux et sa participation à l'évolution des méthodes de culture et de vinification. Depuis plus de 35 ans, il s'efforce de produire des vins de qualité qui reflètent les terroirs et le climat uniques des coteaux de la Vallée du Rhône Méridionale.

Top des meilleurs vins du Château de Montfrin

À la recherche des meilleurs vins du Château de Montfrin à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Montfrin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Montfrin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Montfrin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Montfrin

Les vins rouge du Château de Montfrin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce piquante, irish stew ou terrine de lapin façon mamie de marquise (pas de calais).

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Montfrin

Au nez le vin rouge du Château de Montfrin révèle souvent des types d'arômes de chêne, minéral & terre ou poivre et parfois aussi des arômes de cerise noire, minéral ou myrtille. En bouche le vin rouge du Château de Montfrin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Montfrin

  • 2013avec une note moyenne de 3.78/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.67/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.58/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Montfrin

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre
  • Carignan

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins rosés du Château de Montfrin

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Montfrin

Les vins rosé du Château de Montfrin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou plat épicé comme par exemple des recettes de rognon de boeuf, cuisses de canard au miel et à l'orange ou poulet au maroilles.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château de Montfrin

Au nez le vin rosé du Château de Montfrin révèle souvent des types d'arômes d'agrume, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin rosé du Château de Montfrin est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château de Montfrin

  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Montfrin

  • Merlot
  • Caladoc
  • Grenache
  • Carignan
  • Cinsault

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins blancs du Château de Montfrin

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Montfrin

Les vins blanc du Château de Montfrin s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de minestrone paysan, mi-cuit de thon frais au sésame ou quiche sans oeufs.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Montfrin

En bouche le vin blanc du Château de Montfrin est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Montfrin

  • 2018avec une note moyenne de 3.67/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Montfrin

  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Viognier
  • Grenache Blanc
  • Roussanne

Le mot du vin: Éventé

Vin ayant perdu son potentiel aromatique suite à une aération prolongée.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Montfrin

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Montfrin.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Château de Montfrin et des vins de la région

C’est le moment d’acheter des vins rosés

Triennes, le rosé de Provence d’Aubert de Villaine   Acheter du rosé aujourd’hui pour l’été prochain est un bon mouvement. Voire pour les étés d’après. Avec un peu d’exigence, on n’achète pas n’importe quoi. Un rosé de bonne venue mérite d’être attendu au moins un an ; ceux-là, au moins deux ou trois. Voici ce que je vais mettre en cave pour les étés qui viennent. Des vins de grands vignerons, plus connus pour leurs rouges et/ou leurs blancs a ...

José Garcia signe le carton de l'été avec son vin Rosé Garcia

Jouant malicieusement sur la prononciation espagnole de son prénom, l'acteur devient l'ambassadeur d'un art de vivre décomplexé et déconfiné.   A LIRE AUSSI Crus placés Le vin servi dans 92 % des films français populaires Dernier singe en ivresse Disparition de Jean-Paul Belmondo, « le professionnel », mais pas en vin Riante, la cuvée "Rosé Garcia" l’est autant par son jeu de mot que par la figure de l’acteur José Garcia qui en illustre l’étiquette. Commercialisé ...

Nos itinéraires de l’été #10 : Le Gard, d’ouest en est

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Dixième étape : le Gard, d’ouest en est. En selle ! Patrick Viala est passionné par les chevaux de trait. Adolescent déjà, il préférait un percheron à une Mobylette. Aujourd’hui, sa ferme équestre de la Fauguière abrite trois chevaux de tra ...

Le mot du vin: Éventé

Vin ayant perdu son potentiel aromatique suite à une aération prolongée.