Le Domaine Jocunditas de Gigondas en Vallée du Rhône
Le Domaine Jocunditas fait parti des domaines à suivre à Gigondas. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Gigondas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jocunditas à Gigondas parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jocunditas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jocunditas avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Jocunditas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de courgette farcie, gigot en braillouse ou marmite sarthoise.
La région viticole du Gigondas se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Saint Cosme et le Domaine la Bouissiere y produisent principalement des vins rouge, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gigondas sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gigondas révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, beurre ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes de feuille de laurier, anis étoilé ou grenade.
En bouche du Gigondas est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 299 domaines et châteaux dans la région du Gigondas, produisant 543 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gigondas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Gigondas ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jocunditas.
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
L’appellation vauclusienne, reconnue Cru depuis 1971, a fêté son « demi-siècle » avec quelques mois de décalage pour cause de crise sanitaire. L’occasion de faire le point sur les atouts et le dynamisme d’un vignoble figurant désormais parmi les plus prestigieux du Rhône méridional, sous l’ombre tutélaire des Dentelles de Montmirail. Un demi-siècle, c’est une étape hautement symbolique qui exige une célébration digne de ce nom. Mais quand une crise sanitaire mondial ...
Pour marque son demi-siècle, l'appellation rhodanienne prépare un riche programme de dégustations professionnelles et de rencontres amicales. Pour fêter les cinquante ans du décret du 6 janvier 1971 définissant l’aire de production des vins d’appellation Gigondas, le syndicat viticole de l’AOC compte bien donner rendez-vous à ses consommateurs tout le long de l’année 2021. « Si les raisons de se réjouir ne sont pas nombreuses par les temps qui courent, les vign ...
Déjà 50 ans d’existence pour l’appellation Gigondas. Oui, on avait dit « janvier, mois sans alcool, on ne boit pas une goutte », mais vu l’ambiance, France Bleu Vaucluse vous autorise à faire une entorse à la règle. C’est un décret publié le 6 janvier 1971 qui octroie l’appellation d’origine contrôlée et le statut de cru des Côtes du Rhône au vin produit dans la commune, au pied des dentelles de Montmirail. Du vin à Gigondas depuis l’Antiquité Il s&rsq ...
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.