Le Château La Courançonne de Rhône méridional en Côtes du Rhône

Château La Courançonne
Le domaine propose 14 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 997 des domaines de Côtes du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Côtes du Rhône

Le Château La Courançonne fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château La Courançonne

À la recherche des meilleurs vins du Château La Courançonne à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Courançonne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Courançonne avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château La Courançonne

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château La Courançonne

Les vins rouge du Château La Courançonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'empanadas de carne (argentine), poitrine d'agneau aux oignons et à la sauce tomate ou lapin à la basquaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château La Courançonne

Au nez le vin rouge du Château La Courançonne révèle souvent des types d'arômes de terre, cuir ou poivre et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Château La Courançonne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château La Courançonne

  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.86/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.84/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château La Courançonne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins blancs du Château La Courançonne

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château La Courançonne

Les vins blanc du Château La Courançonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de choucroute à l'alsacienne, sun burger ou bruschetta de viande hachée pesto et comté.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château La Courançonne

En bouche le vin blanc du Château La Courançonne est un vin puissant.

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château La Courançonne

  • Roussanne
  • Viognier
  • Marsanne
  • Grenache Blanc

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Les grands vins rosés du Château La Courançonne

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château La Courançonne

Les vins rosé du Château La Courançonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de tomates farcies, gratin de pomme de terre et de saumon fumé ou calamar de l'embouchure du fleuve cavado (portugal).

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château La Courançonne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre

Le mot du vin: Finale

Impressions plus ou moins durables que l’on ressent en bouche une fois le vin avalé (ou recraché dans le cas d’une dégustation professionnelle). La finale peut être courte ou persistante.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château La Courançonne

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Courançonne.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Actualités du Château La Courançonne et des vins de la région

Focus cépage : le Grenache gris

Il y a des stars internationales, des cépages phares qui prennent toute la lumière d’un terroir, d’une région, voire même d’un savoir-faire. Pendant que d’autres œuvrent en toute discrétion, la modestie est l’apanage des grands… Le Grenache Gris appartient à cette 2ème catégorie, celle des variétés dont bien des cuvées ne pourraient se passer. Partons à sa découverte… Le Grenache Gris, une histoire de mutation Tout comme le Grenache Blanc, le Grenache Gris est la résultante d’une mut ...

Faut-il se fier à la couleur du rosé ?

La robe du rosé est-elle révélatrice de son goût ? Du rose pastel au léger grenat, les différentes teintes du rosé ont tendance à influencer notre perception. Est-ce vraiment justifié, alors que le printemps augure de belles dégustations ? L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Mais la robe fait-elle le rosé ? Que dit-elle sur son goût, sur sa qualité ? Depuis une vingtaine d’années, le nuancier des rosés tend à s’éclair ...

Comment l'étiquette dessine-t-elle deux grandes tendances du monde du vin ?

Selon un sondage d’Opinion Way, l’étiquette d’une cuvée influence 69% des consommateurs de vin. Alors que certains vignerons font le pari d’un graphisme à rebours des codes conventionnels, quel avenir pour l’étiquette ? Au sens propre comme au figuré, l’étiquette du vin pose question : faut-il rassurer les amateurs attachés aux codes conventionnels ou bien tenter de séduire les nouvelles générations, lassées des traditions et rejetant un uni ...

Le mot du vin: Finale

Impressions plus ou moins durables que l’on ressent en bouche une fois le vin avalé (ou recraché dans le cas d’une dégustation professionnelle). La finale peut être courte ou persistante.