Le Domaine La Fierte en Languedoc-Roussillon

Domaine La Fierte
Le domaine propose 4 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine La Fierte fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 4 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine La Fierte

À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Fierte à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Fierte. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Fierte avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine La Fierte

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine La Fierte

Les vins rouge du Domaine La Fierte s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de feijoada brésilienne, lasagnes au poulet ou maouche ardéchoise.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine La Fierte

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Pinot Noir
  • Merlot

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine La Fierte

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Fierte.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine La Fierte et des vins de la région

Crise viticole en Gironde : l’amande peut-elle être la solution miracle ?

Avec le chanvre, les châtaignes ou les olives, l’amande figure parmi les cultures alternatives au banc d’essai en Gironde. Si les premières commencent à essaimer, le fruit à coque reste peu répandu dans le département. À Dieulivol, aux confins du Lot-et-Garonne et de la Gironde, Loïc Pellerin s’est inspiré des voisins du 47 en faisant le pari de planter des amandiers dès 2018. Sur le même sujet Sud-Gironde ...

Alexandre Dumas père, le vin dans son grand dictionnaire de cuisine

S’il est surtout connu pour avoir écrit “Les Trois Mousquetaires” ou bien “le Comte de Monte-Cristo”, tous deux adaptés au cinéma de nombreuses fois, Alexandre Dumas père est un gourmet bon vivant qui apprécie la bonne cuisine. Il laissera une trace littéraire de cette passion pour la dégustation qu’elle soit de plats exotiques, de recettes traditionnelles ou des vins qui les accompagnent. Découvrons ensemble l’histoire d’un incroyable dictionnaire, ultime ouvrage du célèbre écrivain. Un peu d&r ...

Les visages de la crise dans le vignoble bordelais : « J’ai plus d’un million d’euros de dettes »

« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).