Le Château de Villeneuve dans la Vallée de la Loire

Château de Villeneuve
Le domaine propose 8 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1047 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Château de Villeneuve fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 8 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château de Villeneuve se trouve sur le côté de la Vallée de la Loire en France. Il est situé dans un jardin paysager spectaculaire avec des vignes qui s'étendent sur des collines vallonnées au revêtement rocheux et riche en éléments minéraux. Ce château se compose de sept hectares de vignoble sur lesquels les vignes sont correctement entretenues, ce qui permet de produire des vins de qualité supérieure. Ce domaine viticole propose plusieurs variétés de vins différents, dont des blancs, des rouges et des rosés. Leur blanc se caractérise par des notes douces et refreshantes, leur rouge est riche et sombre avec des tanins doux, leur rosé est réputé pour avoir une saveur de fraise et leur vin mousseux est fruité et soyeux. Tous leurs produits sont préparés avec des raisins cultivés avec des soins attentionnés et une connaissance approfondie pour n’extraire que le meilleur. Le vin est également conservé dans des cuves en acier inoxydable et en barriques de chêne français. Le Château de Villeneuve organise également des visites guidées du domaine vignoble pour les vacanciers et ceux qui souhaitent découvrir plus en profondeur la production de vin. Il propose également des pauses déjeuner et des mange-debout pour les personnes qui veulent s'arrêter pour profiter d'une collation et d'une dégustation. Enfin, le château se veut synonyme de qualité et de savoir-faire et saura satisfaire ceux qui cherchent à déguster de bons vins et à se détendre tout en ayant un impact minimal sur l'environnement.

Top des meilleurs vins du Château de Villeneuve

À la recherche des meilleurs vins du Château de Villeneuve à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Villeneuve. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Villeneuve avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château de Villeneuve

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Villeneuve

Les vins blanc du Château de Villeneuve s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes au saumon, chèvre et épinards, quiche estivale au thon ou gnocchi à l'italienne.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Villeneuve

Au nez le vin blanc du Château de Villeneuve révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fermenté (levuré) ou pommes et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, pomme jaune ou floral. En bouche le vin blanc du Château de Villeneuve est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Villeneuve

  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Villeneuve

  • Chenin Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Château de Villeneuve

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Villeneuve

Les vins rouge du Château de Villeneuve s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de fondue vietnamienne adaptée, tajine de boeuf aux légumes ou lapin à la moutarde en papillote.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Villeneuve

Au nez le vin rouge du Château de Villeneuve révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre blanc ou tabac et parfois aussi des arômes de sol des forêts, violette ou cerise noire.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Villeneuve

  • 1996avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.78/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Villeneuve

  • Cabernet Franc

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Villeneuve

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Villeneuve.

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Actualités du Château de Villeneuve et des vins de la région

Pic-Saint-Loup, une grande appellation à redécouvrir

Réputés pour leur fraîcheur, leur intensité, leur complexité, le tout avec de beaux arômes de fruits et d’épices, les vins de l’appellation Pic-Saint-Loup s’apprécient dès leur prime jeunesse et se laissent volontiers vieillir pour gagner en élégance. C’est une grande appellation à redécouvrir.   L’appellation Pic Saint Loup s’étend sur 17 communes de l’H ...

Panais, topinambours… quel vin boire avec des légumes ?

Quel vin boire avec des champignons ou des artichauts ? Qu’ils soient servis en entrée, lors de l’apéritif ou dans le plat principal, les légumes sont omniprésents sur nos tables. Voici quelques suggestions des rédacteurs du Guide des Meilleurs vins de France de la RVF pour accorder vos légumes avec du vin. Quel vin boire avec des champignons ou des artichauts ? Avec un avocat : un muscat d’Alsace ou un vin blanc de la Loire ou du Centr ...

La Tour d’Argent organise une vente en ligne de vieux millésimes

Des références confidentielles et des grands crus d’exception Avis aux amateurs ! Comme l’an dernier, La Tour d’Argent, le célèbre établissement gastronomique parisien, actuellement fermé pour rénovation, propose jusqu’au 8 octobre une grande vente en ligne de 250 références de vins à maturité, soit près de 1000 flacons initialement destinés à être servis à sa ta ...

Le mot du vin: Cryo-extraction

Technique très en vogue à la fin des années 80 en Sauternais, un peu moins maintenant. Les raisins sont congelés avant pressurage, et l'eau transformée en glace reste dans le marc, seul le sucre s'écoule. Comme avec les concentrateurs, la "cryo" peut également augmenter mauvais goût et verdeur.