Le Cave La Malepère de Languedoc en Languedoc-Roussillon
Le Cave La Malepère fait parti des domaines à suivre à Languedoc. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Cave La Malepère à Languedoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave La Malepère. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave La Malepère avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Cave La Malepère s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf braisé aux carottes, gratin de pâtes façon timbale milanaise ou sauté de porc avec carottes et pommes de terre.
En bouche le vin rouge du Cave La Malepère est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.
Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.
Une route des vins de prévue dans la région de Languedoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave La Malepère.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
L'éviction des metteurs en marché direct est un casus belli pour quatre syndicats qui sont prêts à faire sécession. Le négoce reste dans l'incompréhension, tout en restant ouvert à la discussion. Nouvelle escalade de tensions pour le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL). Les syndicats viticoles des appellations Corbières, Faugères, Fitou et Malepère annoncent étudier la suspension de leurs Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) et être prêts à ne pas renouveler leurs accor ...
En plein tuilage avec son successeur, le directeur général de la cave coopérative languedocienne doit encore attendre avant de passer la main, tout en se montrant confiant pour son départ à la retraite en fin d'année. Retour à la case départ. Prenant sa retraite ce 31 décembre 2020, Guy Andrieu préparait son successeur désigné, André Cherel, à prendre le premier janvier 2021 les rênes de la cave coopérative Anne de Joyeuse (Limoux). Mais pendant ce tuilage, « ça n’a pas fait l&r ...
La cave l'Ormarine a accueilli pour ces vendanges un nouvel adhérent. L'ensemble représente un potentiel de production de 200 000 à 220 000 hl de vin. Les Celliers d’Onairac se rapprochent de l’Ormarine. La cave coopérative d’Olonzac rejoint en tant qu’adhérent la cave de l’Ormarine, qui regroupe déjà les coopératives de Pinet, Villeveyrac, Cournonterral, Saint Hyppolite du Fort et Vias. « Nous sommes adhérents pour une période probatoire d’une anné ...
Se dit des vins rouges qui offrent un nez très mûr de fruits rouges et noirs rappelant la confiture. En bouche, ces arômes sont dominants, le vin est très charnu et très rond, et laisse une impression de douceur en finale qui l'alourdit.