Le Château La Sauvageonne en Languedoc-Roussillon

Château La Sauvageonne
Le domaine propose 13 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Ce domaine fait partie du groupe Gérard Bertrand
Il est classé au top 42 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Château La Sauvageonne sur Facebook et sur Twitter

Le Château La Sauvageonne fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château La Sauvageonne est un domaine viticole situé en Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. Il est dirigé par un couple - Claude et Josiane Viales - qui a hérité le domaine de ses parents. Le couple s'est dévoué à l'innovation et à l'amélioration continue, en mettant l'accent sur l'authenticité et la qualité de leurs vins. Le Château La Sauvageonne abrite des centaines de vignes de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre qui sont cultivées en agriculture biologique et dont certains des raisins sont assemblés pour produire le prestigieux Château La Sauvageonne rouge. Les cartes du vignoble sont régulièrement promenées et les fûts en bois sont judicieusement sélectionnés pour leur qualité, pour produire des saveurs plus complexes dans le vin. Le Château La Sauvageonne est situé sur une des collines les plus pittoresques du Languedoc-Roussillon, bénéficiant d'un climat méditerranéen. Les coteaux doux et plats permettent aux vignerons de contrôler les niveaux de production et de produire des raisins de haute qualité. La proximité des vignobles à la mer offre une humidité similaire au climat marin, contribuant à produire des raisins plus sucrés et des saveurs plus complexes. Le Château La Sauvageonne vise à s'assurer que le vin est produit de manière unique et authentique. En utilisant des techniques traditionnelles de vinification, le domaine produit des vins aux arômes et saveurs riches et complexes qui reflètent les caractéristiques de la région. Les raisins sont cueillis à la main et mûrissent à une température régulée avant d'être pressés. Les vins sont ensuite mis en bouteille doucement et à faible température pour garder leurs caractéristiques originelles. Le Château La Sauvageonne produit un large éventail de vins, dont des cépages rouges, des vins blancs et des mousseux. Les vins produits sont de grande qualité et ont un profil aromatique très intéressant. De dégustations en dégustations, les consommateurs du monde entier sont charmés par les vins du Château La Sauvageonne. À la fois savoureux et délicieux, ces vins sont le reflet d'un style de vin de

Top des meilleurs vins du Château La Sauvageonne

À la recherche des meilleurs vins du Château La Sauvageonne à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Sauvageonne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Sauvageonne avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château La Sauvageonne

Les vins blanc du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de tagliatelles à la crème d'épinards, quiche sans pâte ou nuggets de thon.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château La Sauvageonne

Au nez le vin blanc du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de chêne, beurre ou abricot et parfois aussi des arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin blanc du Château La Sauvageonne est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château La Sauvageonne

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château La Sauvageonne

  • Grenache Blanc
  • Vermentino
  • Viognier
  • Roussanne

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château La Sauvageonne

Les vins rouge du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de lasagnes italiennes maison, pâtes au citron et au comté ou osso buco.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château La Sauvageonne

Au nez le vin rouge du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de terre, réglisse ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de fruit foncé, fromage ou poivre blanc. En bouche le vin rouge du Château La Sauvageonne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château La Sauvageonne

  • 2017avec une note moyenne de 4.03/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.03/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château La Sauvageonne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins rosés du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château La Sauvageonne

Les vins rosé du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de lasagnes au saumon et aux épinards, quiche à la crème et au thon ou tartare de tomates.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château La Sauvageonne

Au nez le vin rosé du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de crème, beurre ou fumée de bois et parfois aussi des arômes d'agrumes, épices ou végétal. En bouche le vin rosé du Château La Sauvageonne est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château La Sauvageonne

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.91/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château La Sauvageonne

  • Grenache
  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah
  • Viognier
  • Mourvedre
  • Vermentino

Le mot du vin: Brûlé

Qualificatif, parfois équivoque, d'odeurs diverses, allant du caramel au bois brûlé.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château La Sauvageonne

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Sauvageonne.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Actualités du Château La Sauvageonne et des vins de la région

On Cause du dernier rachat de Gérard Bertrand à Cahors

Le vignoble cadurcien en parlait déjà depuis quelques semaines. C’est officiel. Le producteur négociant du Languedoc-Roussillon Gérard Bertrand vient d’acquérir le domaine de Cause dans le Lot. Il était déjà propriétaire de 11 châteaux et domaines* en Languedoc-Roussillon ; le douzième est toujours en Occitanie mais un peu plus loin de sa terre natale narbonnaise. Gérard Bertrand vient de racheter, en collaboration avec la Safer Occitanie, le domaine de Cause à Soturac dans le Lot à une quaranta ...

Et maintenant, “Rosé Week” vous vend les vins de l’été

Après la soirée de Rosé Day ce vendredi soir à Saint-Tropez où plus de 400 personnes ont lancé un été couleur rosés, la “Rosé week” prend le relais sur ventes-privées.terredevins.com. Pour chacun des vins en vente la sixième bouteille est offerte ! Le concept de “Rosé Week” est simple : vous pourrez acheter à un tarif préférentiel les vins que vous avez dégustés ce vendredi soir à Saint-Tropez. Ceux qui n’ont pas eu la chance de surplomber le golfe mythique pourront ...

Art de Vivre en blanc et rouge, la nouvelle collection céramique de Gérard Bertrand

Depuis plus de 30 ans il règne en maître sur le Languedoc Roussillon. Domaine de Villemajou, domaine de Cigalus, château Laville Bertrou, château l’Hospitalet, domaine de l’Aigle, château Aigues Vives, château la Sauvageonne, château de la Soujeole, château des Karantes … Gérard Bertrand offre une palette de vins élaborés dans un souci d’excellence. Il révèle le fabuleux potentiel des terroirs du sud de la France et va encore plus loin cette année avec Art de Vivre en blanc et rouge : des vins e ...

Le mot du vin: Brûlé

Qualificatif, parfois équivoque, d'odeurs diverses, allant du caramel au bois brûlé.