Le Château les Rosiers de Languedoc en Languedoc-Roussillon

Château les Rosiers
Le domaine propose 4 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 1640 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc dans la région du Languedoc-Roussillon

Le Château les Rosiers fait parti des domaines à suivre à Languedoc. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château les Rosiers

À la recherche des meilleurs vins du Château les Rosiers à Languedoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château les Rosiers. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château les Rosiers avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château les Rosiers

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château les Rosiers

Les vins blanc du Château les Rosiers s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes d'oeufs en meurette, quiche estivale au thon ou nems de poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château les Rosiers

Au nez le vin blanc du Château les Rosiers révèle souvent des types d'arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château les Rosiers

  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château les Rosiers

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon

À la découverte de la région viticole de Languedoc

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Château les Rosiers

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château les Rosiers

Les vins rouge du Château les Rosiers s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf en daube, ragoût de poulet et saucisses aux carottes ou paella valenciana (sans fruits de mer).

Analyse organoleptique des vins rouge du Château les Rosiers

Au nez le vin rouge du Château les Rosiers révèle souvent des types d'arômes de mûre, fruits rouges ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château les Rosiers est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château les Rosiers

  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château les Rosiers

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Château les Rosiers

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château les Rosiers

Les vins rosé du Château les Rosiers s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au four de nanou, epaule d'agneau marinée ou les vrais légumes farcis à la provençale.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château les Rosiers

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

Le mot du vin: Fleur

Maladie du vin se traduisant par un voile blanchâtre et un goût d'évent.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château les Rosiers

Une route des vins de prévue dans la région de Languedoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château les Rosiers.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château les Rosiers et des vins de la région

« C’est notre histoire, tout simplement » : à la recherche des vignobles perdus de Gradignan

Depuis le cours du Général-de-Gaulle, impossible de distinguer quoi que ce soit. Pourtant, en prenant la rue adjacente du Professeur-Bernard, le passé patrimonial et économique de Gradignan se dévoile peu à peu. Cerné de toutes parts par les jardins des particuliers et autres bas immeubles, s’y trouve le domaine de quelques hectares du Château Poumey et sa belle demeure typique du XIXe siècle, elle-même entouré ...

Le rosé, une passion provençale

Domaine du Bagnol, à Cassis (Bouches-du-Rhône). Le rosé coche toutes les cases propres à lui donner un avantage irrésistible quand point l’été. Sa santé est insolente et ne se dément pas. Depuis une vingtaine d’années, la production monte en flèche – à la différence de celle du rouge et du blanc –, la consommation suit, surtout en France, où une bouteille sur trois est un rosé. Son royaume se trouve en Provence : 91 % des vins qui y sont produits ont cette couleur, et 40 % de la consommation dan ...

Lise Jousset, viticultrice : « J’aime les vins complexes et la cuisine raffinée, mais je n’aime pas les discours et les dégustations alambiquées »

Domaine du Bagnol, à Cassis (Bouches-du-Rhône). Le rosé coche toutes les cases propres à lui donner un avantage irrésistible quand point l’été. Sa santé est insolente et ne se dément pas. Depuis une vingtaine d’années, la production monte en flèche – à la différence de celle du rouge et du blanc –, la consommation suit, surtout en France, où une bouteille sur trois est un rosé. Son royaume se trouve en Provence : 91 % des vins qui y sont produits ont cette couleur, et 40 % de la consommation dan ...

Le mot du vin: Fleur

Maladie du vin se traduisant par un voile blanchâtre et un goût d'évent.