Le Domaine de la Vaillère de Languedoc en Languedoc-Roussillon
Le Domaine de la Vaillère fait parti des domaines à suivre à Languedoc. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Vaillère à Languedoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Vaillère. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Vaillère avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de la Vaillère s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf au curry panang (curry rouge), maultaschen ( raviolis souabes ) ou sauté de veau aux olives (corse).
En bouche le vin rouge du Domaine de la Vaillère est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.
Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.
Les vins blanc du Domaine de la Vaillère s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de raviolis chinois aux crevettes frits, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou fajitas de poulet.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Les vins rosé du Domaine de la Vaillère s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.
Une route des vins de prévue dans la région de Languedoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Vaillère.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
La Revue du vin de France est la revue leader dans le monde du vin. La marque se décline à 360° via le magazine, les hors-séries, le site internet, les réseaux sociaux, les événements, les prix et la diversification. Pour accompagner la forte croissance du digital et renforcer l’équipe rédactionnelle web, la Revue du vin de France est à la recherche un alternant. Vous assisterez l’équipe dans la ré ...
Les vins du Jura ne datent pas d’hier ! En effet, ils sont cités par Pline le Jeune dès l’an 80 de notre ère. Ce dernier parle de « ce raisin célèbre du Viennois dont s’est enrichie la Séquanie ». La Séquanie, on vous le donne en mille, c’est l’actuelle Franche-Comté ! Le vignoble jurassien s’étend sur seulement 1 850 hectares, et pourtant, il possède une grande diversité de terroirs. Les pratiques culturales et œnologiques traditionnelles ont été préservées au fil des siècles, ce qui explique s ...
Engager un dialogue transatlantique dès maintenant Sommaire Engager un dialogue transatlantique dès maintenant L’élection de Donald Trump : quels impacts sur les exportations françaises ? "Les États-Unis ne sont plus un eldorado depuis longtemps" En retrouvant son siège de président des Etats-Unis, le Républicain Donald Trump donne des sueurs froides à la filière viticole française qui garde un ...
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.