Le Domaine François Confuron-Gindre de Vosne-Romanée en Bourgogne

Domaine François Confuron-Gindre
Le domaine propose 13 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 67 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Vosne-Romanée dans la région de Bourgogne
Retrouvez le Domaine François Confuron-Gindre sur Facebook

Le Domaine François Confuron-Gindre fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Vosne-Romanée à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine François Confuron-Gindre se trouve dans la commune de Vosne-Romanée en Bourgogne, France. Fondé en 1980, ce domaine est un producteur de vins haut de gamme dont la réputation provient des excellentes cuvées qu'il produit à partir principalement de rouges et de bourgognes. Les vins des vignobles de François Confuron-Gindre sont fabriqués à partir de vignes âgées et mûres, soigneusement sélectionnées parmi les meilleurs terroirs de Vosne-Romanée, tel que la célèbre parcelle de Cros Parantoux. Le vignoble a une superficie totale de près de 4 hectares répartis entre les crus de Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Les raisins sont vendangés à la main et le domaine puise également sa richesse dans les raisins fraîchement achetés à des partenaires fiables. Le vieillissement des vins se fait dans des barriques de chêne français de différentes âges. Le long processus de vinification est soigneusement surveillé par le chef de cave Thierry Pillot, avec des techniques novatrices pour obtenir l’expression optimale des terroirs et des assemblages. Les produits finis étonnent par leur caractère aromatique puissant et persistant, avec des tanins fins, une acidité intense, une structure profonde et une grande longueur en bouche. Cette propriété a été rachetée par un duo d'acheteurs basés à Hong Kong en 2017, ce qui témoigne du succès grandissant du domaine et de sa capacité à satisfaire les exigences des dégustateurs les plus exigeants. Les vins présentent une profondeur et une richesse aromatiques qui soulignent leur longueur en bouche, et sont parfaitement accompagnés par des plats savoureux et savoureux. Le Domaine François Confuron-Gindre produit des bouteilles exceptionnelles qui valent vraiment la peine d'être dégustées.

Top des meilleurs vins du Domaine François Confuron-Gindre

À la recherche des meilleurs vins du Domaine François Confuron-Gindre à Vosne-Romanée parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine François Confuron-Gindre. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine François Confuron-Gindre avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine François Confuron-Gindre

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine François Confuron-Gindre

Les vins rouge du Domaine François Confuron-Gindre s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de cataplana aux fruits de mer, blanquette de veau ou lapin à la moutarde maison.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine François Confuron-Gindre

Au nez le vin rouge du Domaine François Confuron-Gindre révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral ou vanille et parfois aussi des arômes de tabac, floral ou fermenté (levuré). En bouche le vin rouge du Domaine François Confuron-Gindre est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine François Confuron-Gindre

  • 2008avec une note moyenne de 4.56/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine François Confuron-Gindre

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Vosne-Romanée

Vosne-Romanée est une petite commune de la Côte de Nuits en Bourgogne, connue principalement pour son vin rouge issu du CépagePinot Noir. Initialement nommé Vosne, le Village a pris le suffixe Romanée en 1866 en l'honneur de son vignoble le plus prisé, La Romanée. Il est souvent regroupé avec la commune voisine de Flagey-Echézeaux ; bien que les villages soient entièrement séparés, leurs meilleurs vignobles sont regroupés immédiatement au nord de Vosne-Romanée. Le vin classique de Vosne-Romanée est considéré par beaucoup comme ayant un équilibre parfait entre poids, Structure, élégance et longévité.

Les notes de Dégustation font souvent référence à une combinaison de fruits rouges acidulés (notamment cerises et framboises) et d'éléments plus sombres de sous-bois, de réglisse et de fumée. Le village est une source connue de vins de qualité depuis plus de mille ans, depuis l'arrivée des moines du monastère de Saint-Vivant. Aujourd'hui, il produit des vins presque exclusivement à partir de Pinot Noir, bien que jusqu'à 15 % des cépages blancs locaux soient autorisés, afin de tenir compte des variations et des mutations naturelles des plantations. Les vins sont produits sous l'appellation communale Vosne-Romanée (dont environ un tiers provient de sites de premier Cru) et six appellations de grand cru, chacune correspondant à un vignoble spécifique.

La superficie totale des vignobles du grand cru Vosne-Romanée n'est que de 27 hectares (67 acres - environ la moitié de la superficie du Climat unique du Clos de Vougeot, juste de l'autre côté de la limite de la commune). Elle est répartie entre six sites individuels : La Grand Rue, La Tâche, Richebourg, La Romanée, Romanée-Saint-Vivant et le plus célèbre, Romanée-Conti. Malgré cette petite superficie, les vins rouges du Grand Cru Vosne-Romanée comptent parmi les plus respectés (et les plus chers) au monde. Les meilleurs vignobles de Vosne-Romanée se trouvent juste au-dessus du village, sur les mi-coteaux de la Côte d'Or ; c'est là que se trouvent les sites des grands crus.

Les grands vins blancs du Domaine François Confuron-Gindre

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine François Confuron-Gindre

Les vins blanc du Domaine François Confuron-Gindre s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagness au jambon, dorade au four ou rouille de seiches.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine François Confuron-Gindre

Au nez le vin blanc du Domaine François Confuron-Gindre révèle souvent des types d'arômes de pommes, minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou épices. En bouche le vin blanc du Domaine François Confuron-Gindre est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine François Confuron-Gindre

  • 2017avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine François Confuron-Gindre

  • Aligoté
  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine François Confuron-Gindre

Une route des vins de prévue dans la région de Vosne-Romanée ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine François Confuron-Gindre.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du Domaine François Confuron-Gindre et des vins de la région

Vinifications à Vosne-Romanée

Goûter le vin Le sourire d’Alice Rion © Radio France – Charlotte Millet L’une des premières étapes de la vinification c’est la dégustation du jus de raisin. Trop sucré ? Bien fruité ? Alice Rion goûtes chaque jour. La densité du vin Copier La qualité avant tout Que nous dit la couleur du jus de raisin pendant l’étape de vinification ? Belle couleur Copier Les verres de dégustation © Radio France – Charlotte Millet Louis et sa cuve Dans un coin de la cuverie de ...

Le bourguignon Louis-Fabrice Latour est décédé

Maison Louis Latour, tentaculaire maison de négoce de Bourgogne La Bourgogne perd l’un de ses ambassadeurs. Louis-Fabrice Latour, dirigeant depuis 1999 la Maison Louis Latour, négociant et producteur de vins depuis plus de 200 ans, s’est éteint à 58 ans dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une longue maladie. Il représentait la onzième génération à la tête de l’entreprise familiale, qu&rsquo ...

Le mot du vin: Mildiou

Maladie de la vigne due à un champignon. Le mildiou est redoutable car il agresse tous les organes, de la tige au grain en passant par les feuilles, en profondeur. C'est contre lui que fut mise au point la fameuse bouillie bordelaise à base de cuivre et de chaux.