L'arôme de nectarine dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de nectarine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Bâtonnage

Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de nectarine en France ?

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux. Dégustation de rosés 2023 : nos cinq meilleures cuvées de l’été

En partenariat avec « Sud Ouest » et le syndicat viticole des Bordeaux/Bordeaux Supérieur, l’actuel meilleur sommelier des vins de Bordeaux, Omar Barbosa, a mené une dégustation de 52 rosés (millésime 2023) le jeudi 27 juin. Il en a ressorti ses cinq meilleures cuvées : trois « de gastronomie » et deux « décontract… En partenariat avec « Sud Ouest &ra ...

Sylvaner Trois Châteaux "E" 2020 du domaine Kuentz-Bas

Kuentz-BasTrois Châteaux « E » 2020AOC Alsace SylvanerVin blancVin d’Alsace Note : 92 /100Prix : 16,60 € Commentaire de dégustation : envergure et maturité de saveurs dans le Sylvaner E, issu du grand cru Eichberg, auxquels une persistance épicée et de fins amers confèrent un relief inhabituel : le cépage est ici transcendé par le terroir, ce dont il faut se réjouir.  Le mot du domaine : « La Cuvée « E » est iss ...

Le Roc de l’Abbaye 2022, complexe et minéral

C’est habillé d’une nouvelle étiquette que Florian Mollet présente sa cuvée parcellaire Le Roc de l’Abbaye 2022. Un Sancerre intensément élégant et produit en petite quantité. Un régal d’équilibre et de précision.   Issu d’un terroir de silex, le Roc de l’Abbaye 2022 offre toute la pureté et la minéralité du Sauvignon Blanc sur un terroir de prédilecti ...