Le Cave de l'Ormarine de Languedoc en Languedoc-Roussillon

Cave de l'Ormarine
Le domaine propose 91 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 337 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc dans la région du Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Cave de l'Ormarine sur Facebook

Le Cave de l'Ormarine fait parti des domaines à suivre à Languedoc. Il propose 91 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

La Cave de l'Ormarine est une cave de vin Française située dans le Languedoc. Elle compte parmi les plus grands domaines viticoles français et ses vignobles se trouvent entre les mers Méditerranée et Atlantic. La Cave de l’Ormarine est connue pour fabriquer des vins provenant des vignobles les mieux sélectionnés de la région. La cave produit des vins issus de plusieurs cépages et ses vins rouges et blancs sont réputés pour leur forte concentration aromatique, et sa gamme de rosés est particulièrement appréciée. La Cave de l'Ormarine est située entre les villes Narbonne et Béziers et se concentre dans la région des Coteaux du Languedoc. Les vignobles s'étendent sur un total de 1 000 hectares et sont réputés pour leurs sols riches et leurs climats chauds et secs qui favorisent la production de vins complexes et concentrés. Certains vignobles de La Cave de l'Ormarine sont plantés de différents cépages, mais les principaux cépages employés sont le Grenache, le syrah, le mourvèdre, le Cinsault et le Carignan. La Cave de l'Ormarine est une cave artisanale qui est dédiée à la production de vins de qualité supérieure. La cave attire les vignerons et les amateurs de vin avec sa philosophie unique et sa production raffinée. La Cave de l'Ormarine s'efforce de produire des vins qui reflètent parfaitement le terroir de la région. Ces vins «haut de gamme» sont très appréciés pour leur style et leur saveur uniques. Les vins produits par La Cave de l'Ormarine sont considérés comme des produits uniques dans la région et sont très demandés.

Top des meilleurs vins du Cave de l'Ormarine

À la recherche des meilleurs vins du Cave de l'Ormarine à Languedoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave de l'Ormarine. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave de l'Ormarine avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins doux du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin doux du Cave de l'Ormarine

Les vins doux du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de pastilla aux fruits de mer ou gâteau au yaourt.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Cave de l'Ormarine

  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Cave de l'Ormarine

  • Piquepoul Blanc
  • Muscat Blanc
  • Picpoul Blanc

À la découverte de la région viticole de Languedoc

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins blancs du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave de l'Ormarine

Les vins blanc du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de soupe aux nouilles chinoises toute simple, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou tarte aux poireaux et au saumon frais.

Analyse organoleptique des vins blanc du Cave de l'Ormarine

Au nez le vin blanc du Cave de l'Ormarine révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruits à noyau ou beurre et parfois aussi des arômes de herbe, melon ou groseille à maquereau. En bouche le vin blanc du Cave de l'Ormarine est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Cave de l'Ormarine

  • 2019avec une note moyenne de 3.74/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.67/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.66/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.58/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Cave de l'Ormarine

  • Picpoul Blanc
  • Chardonnay
  • Grenache Blanc
  • Piquepoul Blanc
  • Viognier
  • Roussanne

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Les grands vins rouges du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave de l'Ormarine

Les vins rouge du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tournedos rossini, gratin de pâtes au poulet ou noix de veau à la crème et aux champignons.

Analyse organoleptique des vins rouge du Cave de l'Ormarine

En bouche le vin rouge du Cave de l'Ormarine est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Cave de l'Ormarine

  • 2014avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.58/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.39/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.32/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave de l'Ormarine

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Carignan

Le mot du vin: Demi-sec

Champagne dosé entre 33 et 50 grammes de sucre (voir liqueur de dosage).

Les grands vins rosés du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin rosé du Cave de l'Ormarine

Les vins rosé du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de gratin de macaronis au fromage, quiche sans pâte courgette-bleu ou ktipiti (grèce).

Analyse organoleptique des vins rosé du Cave de l'Ormarine

En bouche le vin rosé du Cave de l'Ormarine est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Cave de l'Ormarine

  • 2016avec une note moyenne de 3.38/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.20/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.00/5
  • 2013avec une note moyenne de 2.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Cave de l'Ormarine

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Merlot
  • Carignan
  • Mourvedre

Découvrez le cépage: Muscat blanc

Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Les grands vins doux naturels du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin doux naturel du Cave de l'Ormarine

Les vins doux naturel du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de poulet aux courgettes et au curry ou tiramisu (recette originale).

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux naturel du Cave de l'Ormarine

  • Muscat Blanc

Le mot du vin: Odeur

Terme générique désignant aussi bien les odeurs désagréables que les odeurs agréables désignées sous le nom de parfums. Dans l'univers de la dégustation, on emploie plus couramment le terme d'arôme.

Les grands vins effervescents du Cave de l'Ormarine

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Cave de l'Ormarine

Les vins effervescent du Cave de l'Ormarine s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Analyse organoleptique des vins effervescent du Cave de l'Ormarine

Au nez le vin effervescent du Cave de l'Ormarine révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou fenouil et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), épices ou agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Cave de l'Ormarine

  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Cave de l'Ormarine

  • Piquepoul Blanc

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave de l'Ormarine

Une route des vins de prévue dans la région de Languedoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave de l'Ormarine.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Actualités du Cave de l'Ormarine et des vins de la région

Le préfet de l'Hérault invité à sa première tournée des vendanges dans un contexte de crise

Hugues Moutouh, le nouveau préfet de l’Hérault, était invité ce lundi, notamment par la Chambre d’agriculture, à la traditionnelle tournée des vendanges. La première pour lui qui a pris ses fonctions dans le département au mois d’août. Une « tournée » particulièrement attendue suite à la gelée au mois d’avril. Les prévisions de récoltes sont pessimistes : un peu moins de 3 millions d’hectolitres (hl) cette année contre 5,5 l’an dernier et Jérôme Despey, le pré ...

Le Brexit, sans conséquence pour les viticulteurs héraultais, les inquiète pourtant

Après plus de quatre ans de négociations et une année de transition, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne ce 31 décembre 2020 à minuit. La libre circulation des personnes n’est donc plus applicable avec le retour des passeports à partir d’octobre prochain. En attendant, la carte d’identité sera suffisante. Mais le Brexit apporte de profonds changements dans les échanges commerciaux, avec des contraintes pour les viticulteurs héraultais Entre optimisme ...

Quel vin boire avec un plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer se compose de coquillages que l’on consomme crus, comme les palourdes, les praires, les clams, les moules et, bien sûr, les huîtres. Ils sont généralement accompagnés de bulots et de bigorneaux, ainsi que de crustacés comme les langoustines, les crevettes, le tourteau, l’araignée et, lorsqu’il s’agit d’un plateau royal, le homard, voire la langouste. On propose du vinaigre à l’échalote ou un peu de citron avec les coquillages et de ...

Le mot du vin: Demi-sec

Champagne dosé entre 33 et 50 grammes de sucre (voir liqueur de dosage).